|

Interview #1 – Nanhosting apprend à créer son jeu vidéo

Nanhosting apprend à créer son propre jeu vidéo en accueillant le site du LearnIT Event ! La deuxième édition de cet événement s’est déroulée durant les deux premiers weekends de juin 2019.

Un événement unique en son genre qui a fait découvrir les coulisses des métiers du jeu vidéo à une trentaine d’élèves.

Le premier weekend était théorique, et le second mettait en pratique les connaissances précédemment acquises au travers du développement d’un jeu en groupe : une Game Jam. Le tout s’est déroulé dans les locaux de la HE-Arc à Neuchâtel et s’adressait à tous les intéressés, filles et garçons, de 6 à 18 ans.

Le site du LearnIT Event contient toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin en cas d’intérêt. De plus, vous pourrez y trouver les liens de téléchargement des jeux développés lors des deux premières éditions du LearnIT. C’est l’occasion de se rendre compte de la créativité débordante des jeunes présents lors de l’événement.

C’est avec un grand plaisir que nous partageons avec vous une courte interview de l’initiateur de cet événement qui s’occupe de l’organisation de son ensemble : Alexandre Serex.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alexandre Serex, développeur chez Quantic Dream, développeur indépendant et premier organisateur du LearnIT Event.

2. Quel est ton premier souvenir / rapport avec le jeu vidéo ?

Une semaine où mes parents nous avaient déposés mon grand frère et moi chez mes grands parents pour partir en vacances. Nous avions passé la semaine à jouer à Final Fantasy X sur PS2, plus de dix heures par jour sur la plus petite télé du monde. J’avais 7 ans et j’en ai toujours un très bon souvenir.

3. Qu’est-ce qui t’a motivé à organiser / créer le LearnIT Event ?

Je me suis dis que ça m’aurait plu d’avoir l’occasion de participer à un tel événement étant adolescent. Pour me faire une idée de ce qu’était le développement de jeux vidéo et pouvoir m’y faire la main. Le jeu vidéo est aussi gentiment reconnu en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, j’avais donc envie de « répondre présent » et montrer que cette reconnaissance ne tombait dans le vide.

4. Quel est le but du LearnIT Event ?

Initier des adolescents au développement de jeu vidéo dans le domaine qui les intéresse le plus. Leur offrir les outils pour s’éduquer en autodidacte. Générer des vocations. Montrer qu’il y a une demande d’éducation dans des domaines professionnels très concrets pour le jeu vidéo en Suisse. Montrer que le jeu vidéo, c’est plus qu’un simple divertissement sur nos écran, c’est un énorme travail.

5. Comment imagines-tu le LearnIT Event dans 5 ans ?

Un événement mondial en terme d’éducation au développement de jeux vidéo à tous les niveaux, rivalisant avec les écoles les plus prestigieuses et les conventions comme la GDC.

Plus sérieusement, je n’envisage pas le LearnIT dans 5 ans. Je l’envisage d’année en année, de proche en proche, et c’est bien assez pour le moment. C’est ma seule expérience en terme d’organisation d’événement, je n’ai donc pas les outils nécessaires pour prévoir à plus long terme.

6. Finalement, que penses-tu de l’équipe nanhosting ?

L’équipe de nanhosting a su se montrer tout autant efficace qu’agréable durant notre collaboration. On discute tranquillement des spécifications du projet et on n’a pas encore fermé la conversation Skype que tout est déjà en ligne. En tout cas, c’est l’impression que ça donne. Ils savent comprendre les besoins et ajouter le grain de sel qui fait toute leur expertise. C’est un plaisir de collaborer avec eux et nous n’hésiterons pas à continuer au fil des éditions du LearnIT Event.

Nous remercions encore Alexandre Serex et l’organisation du LearnIT Event pour leur confiance.

Nous en profitons aussi pour rappeler que nanhosting est l’hébergement parfait pour accueillir le site de votre événement, manifestation et autres rencontres.

Qu’il dure un jour, un weekend ou une semaine, nous proposons un service professionnel et sans durée contractuelle ! N’hésitez pas à faire appel à nous la prochaine fois que vous organiserez quelque chose qui vous tient à coeur ?

A lire également